Mille-feuille de parmesan aux achards lacto-fermentés de poivrons et pommes

Mille feuille de parmesan aux achards lacto-fermentés de chouchou et clémentines corses

Je vous partage une idée d'utilisation en cuisine des achards lacto-fermentés de poivrons. Une recette idéale pour un apéritif festif, vos convives se régaleront et seront loin d'imaginer qu'il y a des aliments fermentés parmi les ingrédients.

Je vous propose la recette de base et une variante.

Si vous n’avez pas d’achards lacto-fermentés de poivrons et pommes, vous pouvez tout de même réaliser ces délicieuses mille-feuilles avec des achards lacto-fermentés de poivrons (Recette ICI) mélangés avec des pommes fraîches caramélisées.

Cette recette est aussi réalisable avec des achards lacto-fermentés de poivrons et coings (Recette ICI)

Je ne donne pas de quantités exactes mais uniquement à titre indicatif car la saveur des légumes lacto-fermentés est une variable dépendant entre autres de la durée de fermentation. Un légume lacto-fermenté durant 3 semaines par exemple n’aura jamais les mêmes saveurs que ce même légume lacto-fermenté durant 3 ou 9 mois avec la même recette.

Le principe que je recommande pour toute utilisation en cuisine des aliments fermentés est de suivre des étapes bien déterminées, de goûter puis de rectifier par la suite si besoin.

Si l’ingrédient de base est un fruit ou légume lacto-fermenté, on commencera toujours par prélever une certaine quantité de celui-ci et celle des autres ingrédients qui seront rajoutés sera proportionnelle à la quantité de fruit ou légume lacto-fermenté.

Après avoir suivi ces étapes de base, si la préparation obtenue est encore trop acidulée par exemple alors on rajoutera un peu de l’ingrédient qui va permettre d’adoucir. Dans notre cas ça va être le tahini si on utilise des achards lacto-fermentés de poivrons et pommes ou des achards lacto-fermentés de poivrons et coings; des pommes fraîches caramélisées ET/OU  du tahini si on utilise des achards lacto-fermentés de poivrons selon que l’on aime ou pas le sucré salé.

Bien doser, goûter, apprécier et rectifier si besoin : voilà les règles d’or des utilisations en cuisine des aliments fermentés. Jouer au pifomètre c’est se jeter les pieds et poing liés tout droit vers une catastrophe. C’est une experte en cuisine créative à base d’aliments fermentés qui vous le dit !

          Ingrédients

- Achards lacto-fermentés de poivrons et pommes OU achards lacto-fermentés de poivrons OU achards lacto-fermentés de poivrons et coings  : 1 volume

- Tahini : 1/3 de volume

- Cranberries séchées :1cc par volume

- Pommes fraîches (si vous utilisés des achards lacto-fermentés de poivrons) : 1/4 de volume

- Parmesan râpé : 3/4 càs par disque

          Mode opératoire

- Commencez par faire des disques de parmesan en cuisant à la poêle. Mettre 3/4 càs de parmesan râpé dans une poêle chaude. Etaler de façon à obtenir un disque.

Cuisson disque de armesan
1ère étape de la cuisson des disques de parmesan

Des bulles vont se former.

cuisson disque de parmesan
2ème étape de la cuisson des disques de parmesan

Dès que tout le disque de parmesan prend une coloration jaune pâle, retourner le et laisser cuire quelques secondes puis retirer. Ne faites pas trop dorer car sinon le parmesan sera amer !

Si vous utilisez des achards lacto-fermentés de poivrons, commencer par couper les pommes en petits morceaux puis caramélisez-les soit avec du sucre soit avec un cheong (sirop cru).

Ecraser grossièrement cette préparation et une fois tiède mélangez la avec le tahini, les achards lacto-fermentés de poivrons et les cranberries séchées.

Cette variante aura une saveur sucrée salée dont vous pouvez modifier l’équilibre en mettant plus de tahini dans votre préparation afin d’atténuer la saveur sucrée des pommes caramélisées.

Si vous utilisez des achards lacto-fermentés de poivrons et pommes

Achards lacto-fermentés de poivrons et pommes
Achards lacto-fermentés de poivrons et pommes après 7 semaines de fermentations

Prenez-en une portion puis écrasez la grossièrement avec une fourchette avant de la mélanger avec le tahini et les cranberries séchées.

Garniture
Préparation de la garniture

Le but ça n’est pas d’obtenir une purée mais plutôt quelque chose de texturée avec des petits morceaux.

Mettre  une petite quantité de cette préparation sur un disque de parmesan.

Garnir le mille-feuille de paremesan
Garnir le 1er étage du mille-feuille de parmesan

Recouvrir par dessus avec un autre disque puis appuyer dessus délicatement. Cela va étaler la préparation sur toute la surface du disque de parmesan et va permettre une meilleur prise en main lors de la dégustation. Répéter cette opération de sorte de faire un étage supplémentaire puis décorer le dessus avec une feuille de persil par exemple.

Mille-feuille de parmesan aux achards lacto-fermentés de poivrons et pommes
Mille-feuille de parmesan aux achards lacto-fermentés de poivrons et pommes

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau