Kaktugi de melon et concombre

Voilà qui apportera de la fraîcheur !

Les kaktugi de fruits j’adore ça, j’en fais systématiquement à chaque saison avec les fruits du moment. Les kaktugi sont des recettes d’origine coréenne, en fermentation courte. Habituellement il est préconisé dans les recettes de faire dégorger le végétal utilisé dans du sel, de jeter le jus avant de mélanger le végétal aux autres ingrédients.

Personnellement je procède différemment, on pourra donc dire que les recettes de kaktugi que je propose sont des recettes de kaktugi à ma façon.

En effet pour éviter de jeter le jus qui contient pourtant des nutriments hydrosolubles comme la vit c par exemple mais aussi des anti oxydants, etc etc, je ne fais pas dégorger les fruits et légumes que j’utilise dans mes recettes.

Cette fermentation courte convient bien au concombre  dans la mesure où il n’aura pas trop le temps de perdre tout son croquant.
Comme il a une saveur plutôt neutre les aromates choisis ainsi que la sauce de soja vont lui apporter beaucoup de pep’s. 
Le melon quant à lui se marie très bien avec la cardamome verte, une épice qui a un arôme envoûtant et que j’aime beaucoup. Elle s’utilise aussi bien dans les préparations sucrées que salées. J’utilise les graines contenues dans la gousse et je garde la gousse pour faire une infusion, essayez vous ne serez pas déçus !

Il est indispensable d’utiliser une sauce de soja non pasteurisée car c’est elle qui va apporter les bactéries lactiques indispensables à la la lacto-fermentation. En effet, puisqu’il s’agît d’une fermentation courte de moins d’une semaine, les bactéries lactiques apportées par les fruits, les légumes et les aromates frais n’auront pas le temps de se multiplier comme lors d’une lacto-fermentation classique d’au moins 3 semaines. Si la sauce de soja utilisée est pasteurisée, il s’agira juste d’une macération et non d’une lacto-fermentation courte !

Du fait de la courte durée de fermentation, ce kaktugi ne se conservera pas comme les légumes lacto-fermentés classiques. En effet la faible quantité d’acide lactique produit en quelques jours ne permettra pas la conservation. Le principe de ma recette consiste à lancer la fermentation permettant ainsi aux bactéries lactiques apportées par la sauce de soja de se multiplier et produire un peu d’acide lactique. Au bout de 2/3jours, selon la température ambiante, on laissera la préparation au frigo car le froid va ralentir la fermentation. Cela empêchera que tout le sucre des fruits soit consommé par les bactéries lactiques. On aura ainsi un produit fini riche en umami avec les saveurs des fruits bien préservés.

C’est ce mariage subtil entre  l’umami et la note fruitée que j’apprécie beaucoup ! J’ai partagé cette recette sur un groupe de fermentation sur FB, pour la 1ère fois en 2022, et elle a rencontré beaucoup de succès !

Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, cours en ligne, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !

Recette en pas à pas

Ingrédients kaktugi melon concombre

I- Préparation

Retirer la partie centrale du concombre (la partie où il y a les graines) puis couper la partie ferme en petit cube.
Couper le melon en petit cube.
Emincer l’oignon rouge ainsi que la ciboulette.
Ecraser le gingembre et la cardamone verte au mortier.
Mettre tout les ingrédients dans un saladier puis bien mélanger et laisser dégorger environ 45mn. Pensez à remuer 2 ou 3 fois durant ce temps là.
Profitez de ce moment particulier pour humer les effluves qui s'en dégagent , fermez les yeux et partez en voyage .

Avant la mise en bocal

II- Mise en bocal

Revenez sur terre et procéder à la mise en bocal
- Commencer par mettre une couche de votre préparation puis tasser à l'aide du poing/fond de bouteille en verre/pilon avant de rajouter une 2ème couche. Procéder de la même manière jusqu'à remplir le bocal jusqu'au niveau de la monture mécanique si vous utilisez un bocal à joint ou à environ 1cm de la bordure d'un bocal à confiture.
- Fermer le bocal et mettre en fermentation.

Kaktugi de melon et concombre

III- Mise en fermentation

Première phase :

Laisser le bocal à température ambiante durant 3 à 4 jours, selon la température. A titre indicatif, si il fait 22°C dans la pièce il faudra laisser 4 jours, 3 jours si il fait 24° et 2 jours si il fait environ 28°C dans votre habitation.

Deuxième phase :

Mettre impérativement le bocal au frigo durant 4 à 7 jours avant de consommer. Cette mise au frais va permettre de suspendre la lacto-fermentation et permettre tout de même aux différentes saveurs de se marier subtilement.  

Durée de la fermentation :

En résumé, 3 à 4 jours à température ambiante selon la température intérieure de votre habitation suivie impérativement d'une mise au frigo durant 4 à 7 jours avant de consommer.
La conservation du bocal ouvert doit se faire également au frigo. Je conseille de consommer rapidement afin de profiter des meilleurs qualités organoleptiques de votre préparation.

Résumé de la recette

Ingrédients pour un bocal de 350 mL

- Melon coupé en petit cube : 180g
- Sauce de soja crue (non pasteurisée) : 4 càs
- Concombre (sans la peau) : 140g
- Oignon rouge : 1/2 soit environ 25g
- Gingembre frais avec la peau : 3g
- Ciboulette, aneth
- Cardamome verte : le contenu d'1 gousse
- Piment d'Espelette séché (ou autre piment de votre choix) : 1 à 2 selon la taille

Procédé

1/ Retirer la partie centrale du concombre (la partie où il y a les graines) puis couper la partie ferme en petit cube

2/ Couper le melon en petit cube

3/ Emincer l’oignon rouge ainsi que la ciboulette-Ecraser le gingembre, le piment séché  et la cardamone verte au mortier

4/ Mettre tout les ingrédients dans un saladier puis bien mélanger et laisser dégorger environ 45mn. Pensez à remuer 2 ou 3 fois durant ce temps

5/ Procéder à la mise en bocal en suivant bien les instructions

6/ Fermer le bocal et mettre en fermentation

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau