Kaktugi de framboises, à la fève crue de cacao, au piment d'Espelette et au gingembre

Kaktugi de framboises

Les framboises du jardin sont là et elles sont abondantes. Comme j'ai beaucoup aimé mon kaktugi de poire safranée et celui de mangue, j'ai voulu retenter l'expérience avec les framboises.

Framboises

J’ai mis en place cette recette pour la première fois en 2021 et j’en refais avec joie tous les ans.

Le kaktugi est une spécialité coréenne. J’en fais différentes sortes à ma façon et à base de fruits ou un mélange de fruits et légumes (mon kaktugi de melon et concombre ICI a connu beaucoup de succès !

Les recettes coréennes préconisent dans un premier temps de faire dégorger dans du sel, de jeter le jus ainsi récupéré, de rincer le fruit afin de se débarrasser du sel avant de procéder à la suite de la préparation.

Personnellement je trouve qu’en procédant de la sorte il y a une perte considérable en nutriments hydrosolubles et en saveurs et je trouve cela vraiment dommage.

Dans mes propres recettes je préconise de mélanger tous les ingrédients dont les proportions ont été savamment choisies et c’est tout !

Il s’agit ici d’une lacto-fermentation très courte de quelques jours seulement à température ambiante (2 jours si la température ambiante dans votre habitation est de 20°C, 1 jour si il fait 28°C). On suspend le processus de lacto-fermentation en mettant la préparation au frigo par la suite avant de consommer .

C’est la sauce de soja CRUE qui va apporter non seulement des saveurs complexes mais aussi différentes bactéries lactiques bien actives qui viendront compléter celles apportées par les ingrédients crus de la recette. En effet du fait de la très courte fermentation, les bactéries lactiques apportées par les framboises et les aromates crus n’auront pas le temps de se multiplier massivement comme lors d’une lacto-fermentation classique d’au moins 3 semaines.

Pour cette recette il est impératif d’utiliser de la sauce de soja crue. En effet avec une sauce de soja pasteurisée on aura non pas une lacto-fermentation mais juste une macération  qui ne va pas enrichir le produit en probiotiques !

Cette fermentation très courte permet de bénéficier d’un produit avec des probiotiques naturels et dont les saveurs des framboises ont très peu évolué.

Le cacao et le gingembre se marient très bien avec les framboises et comme celles-ci, même mûres, ont un faible taux de sucre elles s'apprêtent bien pour un kaktugi.

Le produit fini n’est pas salé du tout :  il est très aromatique et la saveur des framboises est bien présente ce qui me permet de faire de succulents desserts avec mon kaktugi de framboises.

L’alliance umami et fruit frais est un vrai délice dont je ne me lasse jamais !

Voici deux desserts sains, gourmands et très légers réalisés avec mon kaktugi de framboises

Tiralmisu de kaktugi de framboises
Tiramisu au kaktugi de framboises
Crème glacée au kaktugi de framboises
Crème glacée et kaktugi de framboises

Dans une mesure de transparence et d’honnêteté , ceux qui reprennent mes recettes ou qui s’en inspirent en modifiant ne serait qu’un seul ingrédient pour réaliser des ateliers de lacto-fermentation, des productions destinées à la vente de fruits et légumes lacto-fermentés, des vidéos YouTube et autres, des vidéos et publications sur les réseaux sociaux, livre ou e-book de recettes de fermentation, … sont priés de le mentionner par respect pour mon travail.
Merci !

Recette en pas à pas

I- Préparation

Pour cette recette j'ai voulu marier des saveurs d'ici (essentiellement de mon jardin) et d'ailleurs (fèves de cacao cru, gingembre et poivre)

Ingrédients
Les ingrédients (il manque la sauce de soja crue sur cette photo !)

Piler le gingembre avec la peau, les fèves de cacao, le poivre en grain et le piment d'Espelette dans un mortier. Emincer l'oignon puis ciseler la ciboulette (ou la ciboule de Chine ou des tiges d'oignon).

Mettre les framboises dans un saladier et y rajouter l'oignon, la ciboule, le mélange écrasé au mortier puis la sauce de soja.

Préparation dans le saladier

Mélanger délicatement le tout puis laisser dégorger environ 20mn.

Préparation après avoir dégorgé
La préparation une fois bien mélangée et avant de laisser dégorger

II- Mise en bocal

- La mise en bocal est une étape très très importante quelque soit la lacto-fermentation de fruits ou de légumes. Un bocal qui n'est pas rempli correctement laisse la porte ouverte aux déboires comme la formation et le développement de moisissures par exemple.
Il ne suffit pas que les fruits ou les légumes soient immergés dans leur jus ou dans la saumure, il faut aussi limiter l'espace entre la surface de la préparation et le couvercle du bocal.

- Commencer par mettre une couche de votre préparation au fond du bocal puis tasser délicatement à l'aide du poing/fond de bouteille en verre/pilon avant de rajouter une 2ème couche. Procéder de la même manière jusqu'à remplir le bocal jusqu'au niveau de la monture mécanique si vous utilisez un bocal à joint ou à environ 1cm de la bordure d'un bocal à confiture.

- Fermer le bocal et mettre en fermentation.

III- Mise en fermentation

Kaktugi de framboises

La durée de fermentation va dépendre de la température ambiante de votre habitation.
- Si il fait 28°C chez vous par exemple, 1 jour à température ambiante est suffisant.
- Si il fait environ 25°C chez vous, 36h à température ambiante suffira.
- Si il fait autour de 20/22°C, il faudra laisser fermenter 2 jours à température ambiante.

Passé ce délai de fermentation, il faudra impérativement mettre le bocal au frigo afin de suspendre la lacto-fermentation et bénéficier des saveurs des framboises qui ont peu évolué. Vous pouvez consommer 4/5j suivant la mise au frigo, n'attendez pas plus longtemps car les caractères organoleptiques de votre préparation ne seront plus les mêmes.

IV- Mes conseils

- Choisissez toujours des fruits frais car ils sont plus riches en eau et potentiellement plus riches en nutriments.

- Si vous utilisez des framboises du jardin, faites la cueillette tôt le matin et procéder à la préparation dans la journée.

- Assurez vous d'utiliser une sauce de soja crue.  Cela est mentionné soit sur l'étiquette produit soit  précisé parmi les informations produits sur le site du vendeur, dans le cas contraire il s'agit de sauce de soja pasteurisée.

- Pour bénéficier des meilleurs qualités gustatives de cette préparation, je vous recommande de déguster au bout de 4/5 jours après la mise au frigo et finir rapidement le reste.

- Cette recette n'est pas faite pour conserver des framboises mais pour en consommer de manière différente avec de fortes valeurs nutritionnelles et gustatives.

Résumé de la recette

Ingrédients pour un bocal de 350mL

- Framboises fraîches : 280g
- Fèves crues de cacao :3
- Piment d'Espelette en flocons : 1cc bien pleine
OU 1/2 piment d'Espelette frais
- Poivre noir en grain : 1/2 cc
- Gingembre frais avec la peau : 10g
- Ciboulette, ciboule de Chine ou tige d'oignon ciselée : 1 càs bien pleine
- Oignon de votre choix ou oignon nouveau de Trébons lorsque c'est la saison : 1
- Sauce de soja CRUE : 3 càs

Procédé

- Dans un mortier piler le gingembre avec la peau, le poivre, le piment d'Espelette et les fèves de cacao
- Emincer l'oignon et ciseler la ciboule
- Mettre les framboises ainsi que tous les ingrédients dans un saladier
- Mélanger délicatement
- Laisser dégorger environ 20mn
- Mettre en bocal
- Fermentation à température ambiante (1 à 2 jours selon la température, voir explications plus haut)
- Mettre au frigo durant 4/5 jours puis consommer rapidement

Eclair
Eclair

Des pépites dans votre boîte mails !

Ne cherchez plus, l'annonce de la parution de nouveaux articles et de nouvelles recettes arrive directement chez vous.
En souscrivant vous acceptez de recevoir des mails de notre part
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Oups ! Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau